Des paroissiens, parisiens pour la plupart, créent en 1927 l’Entraide Protestante pour exprimer une solidarité fraternelle à l’égard des pasteurs et de leur famille et réunir les bonnes volontés, l’audace et la générosité. En faveur des pasteurs en activité ou à la retraite, de leur conjoint, de leur(s) enfant(s), de leur veuve ou veuf, l’Entraide Protestante a pour vocation de leur apporter son aide et son amitié en des moments difficiles. Une première vente destinée à réunir des fonds est organisée en 1929.
En 1958, l’association est déclarée à la Préfecture de police de Paris sous son nom initial, Entraide Protestante. Puis, en 1988, elle prend le nom d’Entraide Protestante Pastorale. Enfin, est précisé en 1994 le domaine d’action de l’association, qui devient l’Entraide Médicale Protestante Pastorale et complète les remboursements de la Sécurité sociale et des mutuelles. L’Entraide concourt ainsi à la diminution et parfois la suppression du restant à charge des pasteurs et de leur famille pour tous les actes médicaux ou concernant la santé.
Au cours des années 1970, l’association développe son assise en doublant le nombre d’interventions jusqu’alors de 30 par an, et en accordant, en 1975, des dons à l’approche de Noël ainsi que pour les vacances d’été. Entre 1980 et 2000, le nombre annuel d’interventions double à nouveau.
Aujourd’hui, avec plus de 250 interventions par an, dont les dossiers provenant de toutes les régions sont présentés par les structures de l’Église protestante unie de France, l’Entraide Médicale Protestante Pastorale continue son action en s’appuyant, comme en 1927, sur la seule générosité de ses adhérents, de ses donateurs et des participants à sa vente annuelle.